jeudi 29 novembre 2007

Bienvenue chez les givrés !



Balade à Sognsvann (le lac qui se trouve à quelques minutes à pied de notre immeuble)(ne me demandez pas à quoi ressemble une minute à pied, ni si les minutes sont monopodes (à pied) ou polypodes (à pieds), c'est une question qui n'a ni queue ni tête). Résumé des épisodes précédents : je faisais donc allusion à une récente promenade décidée inopinément d'un commun accord avec Raph. Rendez-vous une heure avant le coucher du soleil, à 14h15... Et zou ! on est parties prendre le frais !

Il avait neigé, puis la neige a commencé à fondre, puis elle s'est transformée en glace... De la bonne glace nature, de plusieurs centimètres d'épaisseur ! De la glace qui glisse !


Tout ce qui avait la prétention de flotter sur le lac est désormais prisonnier de la glace ! Le paysage diffuse une impression de "figé" assez étrange...

On dirait que des objets sont posés sur l'eau...


Ah oui... En Norvège, on enchaîne les arbres, pour éviter que les trolls les kidnappent (je suppose... Quelqu'un aurait-il une autre explication rationnelle ?)

L'air penché de l'arbre a du brouiller mon sens de l'équilibre pour ce cliché-là !

Alors là, je ne comprends pas très bien comment cette toute fine feuille de glace a pu se former quelques centimètres au-dessus de la flaque... La nature fait de ces choses...

Cette photo était supposée montrer les cristaux de glace... Je ne puis que vous conseiller de la cliquer pour la voir en grand si ma pratique du mode macro vous laisse sceptiques !

Et le coucher de soleil, pasque je sens que ça commençait à vous manquer de ne pas en voir ! Amazing isn't it ? Awesome !

As you can notice it : bonnets, capuches, écharpes, gros manteaux et pas mal de courage sont nécessaires à une telle sortie ! Ainsi qu'un sens de la glissade et du rattrapage de chute assez développés (quoi qu'instinctifs !), sans quoi jamais Raphaële ne serait revenue en un seul morceau de ce petit tour au lac ! Je crois qu'on peut dire en toute simplicité qu'elle me doit la vie.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

françaises...
bleu rouge, blanches!

Anonyme a dit…

une bleue, une rouge... mais blanches.
françaises...

Anonyme a dit…

qu'est ce qu'il a contre notre bronzage ce monsieur?!
c'est la norge attitude, ça va de paire avec God Jul!
merci mathilde pour ton bras lors de ce tour... mais maintenant que j'ai expérimenté les sols voisins du cercle polaire, totalement enneigés et gelés, je crois avoir développé un sens tactile et beaucoup plus adhérant au sol! :p
tu vas voir ça!!!

Anonyme a dit…

elles sont jolies tes photos de froid et de neige, ca fait du bien car ici il fait trop chaud ! Explication physique pour la pellicule de glace au dessus de la flaque:"l'eau qui gèle se fige en surface et s'accroche aux herbes, faisant baisser le niveau d'eau en dessous, d'où un différenciel de quelques cm !" là, c'est anto qui m'explique ca...
bisous bella du nord