jeudi 29 novembre 2007

I går spiste vi norsk mat !



La date était arrêtée depuis deux semaines, et on en salivait d'autant plus qu'elle arrivait ! Hier soir, Sigmund, notre coloc' Norvégien, nous a préparé à diner !

Menu mystère !


A 8 dans notre grande cuisine, autour de notre petite table, c'est convivial !


Papillotte de légumes (chou fleur, brocolis, tomates-cerises, et pommes de terre en forme de frites et courgettes !) surmontés d'un morceau de saumon ! Croyez moi, c'est aussi bon que c'est beau ! Yammy !

Let's speak English !




Petit article autour du vocabulaire qu'on peu apprendre en discutant en anglais avec d'autres étudiants étrangers... Et avec Disa en particulier ! Dans une même conversation, on peut tout à fait parler de "deer" et de "elk" pour ensuite parler de "dough" et de "crust" tout en faisant le détour par "dwarf" et "well" sans oublier "thatch" ni "fork" ! Pourtant, pour placer renne, élan, pâte, croûte, nain, source, chaume et fourchette dans une même conversation, en temps de paix, faut se lever de bonne heure ! Le défi est lancé ! Lâche des com's ouech ! Qui me racontera la meilleure short story avec tous ces mots ? En Vo ou en VF, as you like it !

Bienvenue chez les givrés !



Balade à Sognsvann (le lac qui se trouve à quelques minutes à pied de notre immeuble)(ne me demandez pas à quoi ressemble une minute à pied, ni si les minutes sont monopodes (à pied) ou polypodes (à pieds), c'est une question qui n'a ni queue ni tête). Résumé des épisodes précédents : je faisais donc allusion à une récente promenade décidée inopinément d'un commun accord avec Raph. Rendez-vous une heure avant le coucher du soleil, à 14h15... Et zou ! on est parties prendre le frais !

Il avait neigé, puis la neige a commencé à fondre, puis elle s'est transformée en glace... De la bonne glace nature, de plusieurs centimètres d'épaisseur ! De la glace qui glisse !


Tout ce qui avait la prétention de flotter sur le lac est désormais prisonnier de la glace ! Le paysage diffuse une impression de "figé" assez étrange...

On dirait que des objets sont posés sur l'eau...


Ah oui... En Norvège, on enchaîne les arbres, pour éviter que les trolls les kidnappent (je suppose... Quelqu'un aurait-il une autre explication rationnelle ?)

L'air penché de l'arbre a du brouiller mon sens de l'équilibre pour ce cliché-là !

Alors là, je ne comprends pas très bien comment cette toute fine feuille de glace a pu se former quelques centimètres au-dessus de la flaque... La nature fait de ces choses...

Cette photo était supposée montrer les cristaux de glace... Je ne puis que vous conseiller de la cliquer pour la voir en grand si ma pratique du mode macro vous laisse sceptiques !

Et le coucher de soleil, pasque je sens que ça commençait à vous manquer de ne pas en voir ! Amazing isn't it ? Awesome !

As you can notice it : bonnets, capuches, écharpes, gros manteaux et pas mal de courage sont nécessaires à une telle sortie ! Ainsi qu'un sens de la glissade et du rattrapage de chute assez développés (quoi qu'instinctifs !), sans quoi jamais Raphaële ne serait revenue en un seul morceau de ce petit tour au lac ! Je crois qu'on peut dire en toute simplicité qu'elle me doit la vie.

jeudi 22 novembre 2007

Immaculée précipitation



Bon, depuis le temps que les températures positives sont allées se faire voir ailleurs qu'à Oslo, on guette le moindre nuage potentiellement porteur de neige, on a eu le temps de se préparer à la blanchitude. N'empêche que quand ça vous tombe dessus, ça reste toujours un peu magique...


Il a neigééééé ! ! ! Je sais que je n'ai plus quacre ans et demi, mais la neige a quand même un effet euphorisant ! (enfin au début quoi)(quand il s'agit de grimper jusqu'au quai du métro sans s'étaler, c'est autre chose)(mais au début c'est bien).





Et puis aujourd'hui, comme vous avez été sages, cadeau bonus :

Voilà, quand j'ai vu cette fille ce matin, je me suis dit que je me devais de tenter la photo. Merci de l'apprécier à sa juste valeur : prise à l'insu du modèle, tout en prenant soin de modérer mon allure sur le trottoir enneigé...

Stockholm - dimanche 18 - Södermalm


Dernier épisode de notre balade avec Elin, le quartier Södermalm ! Encore des petites curiosités !


Le "tag - expression urbaine" à la suédoise : le tricot pour panneaux de signalisation ! Oui oui, c'est bien un "pull" tricuoté tout exprès pour ce poteau solitaire ! L'inscription signifie "entricoté", si on essaie de traduire, ce qui n'est pas conseillé. Et puis non, ce n'est pas une erreur, ou je ne sais quoi, c'est bien un acte subversif, certes, mais réfléchi ! On a du en croiser trois ou quatre dans la même rue ! =)

* * * * * * *

Nous voilà à présent dans un des magasins d'occasions du quartier Södermalm... C'est assez insoutenable le nombre de nippes hideuses qu'on trouve là dedans... Mais on a bien rigolé !

Stockholm - dimanche 18 - Skansen


Nous continuons notre promenade sous le ciel gris de Stockholm en faisant un tour sur l'île de Skansen, qui, en gros, était un peu le jardin perso de la famille royale ! Il y a plusieurs musées, un parc d'attraction, un zoo...

Encore un cliché du musée Scandinavia


Alors ça, je sais pas du tout ce que c'est, mais bon, c'est joli. Et un peu bizarre en même temps. Alors j'aime bien. Voilà.


Et puis bon, pendant notre pique-nique / fika (en-cas suédois) au bord de l'eau, petite séquence émotion au passage de quelques bateaux dont la silhouette m'est familière ! Quatre de pointe, pelles hache... 2 ans et demi déjà que je n'ai pas mis le moindre orteil dans un bateau...

Puis nous prenons un bateau d'un autre genre qui nous transporte vers Södermalm, dernière étape de notre visite guidée par Elin !

Stockholm - dimanche 18 novembre - Strandvägen


Dimanche matin, nous arrivons à 11h00 à Stockholm. Sacs et valises à la consigne, on se laisse guider par Elin qui nous emmène sur Strandvägen en direction de l'île de Skansen. Petite sélection de façades jolies ! Pas toutes très nettes, mais jolies !

* * * * * * *

En regardant vers l'île de Skansen, le musée Scandinavia

* * * * * *

Le théâtre national

* * * * * *

Ces obélisques et leurs serpentins lumineux figurent en temps réel les différents taux de pollution (air, eau...)