samedi 26 avril 2008

Barbecue

Après une petite semaine de soleil, c'est décidé, on se fait un barbecue norvégien ! Bon, forcément, ce jour là le soleil nous a boudés, mais peu importe, installés au bord du lac, on a bien grignoté !

Marion, Sophie, Mathieu (invité de Marion)


Ze barbecue jetable à la norvégienne, avec les rondelles d'aubergines qui n'ont pas pu être sauvées de l'incinération totale pour cause de flammes et d'outils inappropriés... ou plutôt d'absence d'outils tout court...


En compagnie des sternes... Plus bête tu meurs... ça sait même pas crier comme un vraie mouette, la honte.

vendredi 18 avril 2008

Allongés sous les vagues...

Alors que je suis débordée, ne sachant où donner de la tête, quelle nouvelle astuce trouver pour échapper à un term paper peu enthousiasmant, le printemps vient toquer à ma fenêtre, éblouissant à en cligner des deux yeux à la fois. En effet, après un mois d'attente, après la neige et les sapins tout blanchis le 10 avril, ça y'est, la barre des 10°C est franchie, plus moyen de reculer. Le ciel bleu et dégagé semble enfin plus grand et plus haut, le vent se fait doux et tiède, et la terre toute molle a fini d'absorber la neige fondue. Alors même que je vais ouvrir un document word tout exprès pour travailler, c'est dire mon désespoir, je suis soudain obligée d'attraper une veste, des lunettes de soleil et un appareil photo et de sortir vérifier si le printemps a aussi bonne mine vu de dehors.

Et même que c'était une drôlement chouette balade.


Sognsvann n'a pas encore vaincu sa carapace glacée...


Regardez qui est presque en vacaaaaances !

mardi 8 avril 2008

En Russie - Epilogue


10 jours de découverte, de marche, de fous rires (ah, faire les comptes le soir, recompter les comptes et constater nos lacunes mutuelles en logique et arithmétique !), de déchiffrages, de rencontres et de visites... On ne se lasse pas de regarder encore et encore toutes nos photos, et on regrette de ne pas en avoir pris 15 fois plus pour se souvenir de chaque détail en couleurs...
Il aura fallu aller jusqu'à Moscou pour faire aussi cette expérience extraordinaire : faire l'ouverture d'un Mac Do un dimanche matin, à 7 heures... Si ça c'est pas de l'aventure...

En Russie - Moscou - Le Kremlin

Enfin nous y voilà ! Ces clichés se sont fait attendre car ce sont ceux de l'appareil argentique de Marion, qu'il a fallu faire développer, et les vacances de Pâques aidant, ça a pris un peu de temps ! Alors pour résumer, je pense que le Kremlin est l'un des endroits au monde où on trouve la plus forte concentration d'édifices religieux au mètre carré. Sur "la place des cathédrales", 9 édifices se cotoient.

Ici, à gauche, la cathédrale de l'archange Saint Michel, et à droite, avec ses coupoles dorées, on voit la cathédrale de l'annonciation.


L'entrée de la cathédrale de la Dormition.


Le clocher d'Ivan le Grand.

L'enceinte du Kremlin abrite également des bâtiments officiels tels que l'Arsenal, le Sénat, le Grand Palais du Kremlin, le Palais présidentiel (Elysée russe), ou encore le Palais des armures.


Ici une des façades du Palais des Armures, avec ses colonnes toutes sculptées (cliquez sur la photos pour mieux voir les détails).


On peut voir aussi "la reine des cloches" (sic) et ses 200 tonnes... Le morceau qui en est détaché pèse à lui seul près de 11 tonnes.


Le canon du tsar

En Russie - Moscou - Basile le Bienheureux - photo de Marion


Une jolie photo prise par Marion

En Russie - Moscou - Basile le Bienheureux

Retour sur la place Rouge, pour la suite de la visite ! A notre gauche, le Goum, à droite, le Kremlin derrière ses hauts murs, et en face, comme sortie d'une autre dimension avec ses coupoles multiples et multicolores, la cathédrale Basile le Bienheureux.



Chaque tour a ses motifs particuliers, ses couleurs, il n'y a aucune symétrie entre elles. C'est bleu, blanc, jeune, vert, orange, doré...


Les parties de la façade les plus basses sont peintes en orange vif et blanc, et décorées de fleurs, tout autour de l'édifice.


A l'intérieur, comme dans toutes les églises dans lesquelles nous avons pu entrer, toutes les voutes, tous les murs sont peints, entièrement décorés, pas d'espace vide. Plus c'est coloré et doré, mieux c'est !