vendredi 14 mars 2008

En Russie - SPB - L'Ermitage


L'Ermitage est considéré comme un des plus grands musées du monde (en surface) et comme LE musée à visiter quand on fait un séjour à Saint Petersbourg.


L'Ermitage s'ouvre sur la place royale aux dimensions impressionnantes, qu'on voit un petit peu sur cette photo.


L'Ermitage vu depuis la rive droite de la Neva.


Sur la place royale, en face de l'Ermitage



* * * * *
Le musée

Nous avons été un peu déçues par le musée en lui-même : on nous en avait tellement parlé qu'on s'attendait à quelque chose d'extraordinaire. Nous pensions voir des expositions exceptionnelles. Nous avons voulu voir en priorité l'exposition de l'art et de la culture russes. C'est là que nous avons été surprises. Dans une grande galerie, de nombreux portraits de souverains sont alignés, mais éclairés inégalement, parfois totalement dans la pénombre, ou bien face à une grande fenêtre dont la lumière crée un reflet qui empêche de voir le tableau. D'autres fois, quand la légende des tableaux n'est pas traduite en anglais, elle est carrément absente.

La propreté approximative de certains présentoirs et murs nous as aussi laissées perplexes.

Toutefois, nous avons compris que l'intérêt de l'Ermitage réside peut-être moins dans ses expositions que dans l'opportunité qu'il présente. Les visiteurs évoluent d'une pièce à l'autre, découvrant le faste de la décoration intérieure des empereurs russes !


Nous avons terminé notre visite en allant voir l'exposition de peinture française des 19ème et 20ème siècles, un plaisir pour les yeux ! De nombreux Matisse, Gauguin, Cézanne, Picasso...


Mon préféré : "Femme accoudée à la table", Eugène Carrière (merci Marion !)


Van Gogh



Matisse


Picasso

1 commentaire:

marion a dit…

"femme accoudée à la table", Eugène Carrière