jeudi 31 janvier 2008

L'hiver en Norvège, sports de saison

Balade non pas à, mais SUR Sognsvann ! Aperçu des pratiques hivernales, saines et dynamiques, bref, norvégiennes !



Hockey sur glace (what else ?)

**********


Prom'nons nous sur lac pendant que la glace le permet !

**********


Me, myself and I

**********


Patins à glace

**********


Ski de fond ou rando...

Il y eut un matin, il y eut un soir, ce fut le samedi 26 janvier 2008

Balade dans Oslo, un samedi après-midi de janvier...



A la sortie du métro je tombe nez à nez avec des gens qui semblent déguisés ! Que nenni, ce sont des Saami (peuple indigène qui est établi au nord de la Norvège, mais également en Suède, en Finlande et en Sibérie. On estime que 60 000 à 100 000 Saamis sont établis en Norvège. On les connaît également sous le nom plus commun de Lapons). Ces Saamis étaient présents à l'occasion d'un festival qui leur est consacré. Ils avaient installé leurs tentes traditionnelles (avec un vrai feu qui brûle dedans) à proximité du théâtre.

Plus d'infos sur le peule Sami, par ici !


Drapeau Saami


**********

Qui saura trouver l'usage qui est fait de ce monstre mécanique (qui n'est pas sans rappeler aux cinéphiles de bon goût un certain chef-d'oeuvre "Transformers") ? C'est la terreur des patineurs, l'avaleur de glace, l'exterminateur de raclures... la machine à réparer la patinoire du centre ville !

**********

Un peu plus loin, attroupements et musique assourdissante harmonieusement délayée avec des commentaires proférés en norvégien par un individu qui avait dû avaler son micro au préalable, bref ambiance idéale pour des démos de sauts en snowboard et à skis !










**********

Nationaltheatret - le théâtre national



Stortinget - le Parlement de Norvège (face à Nationaltreatret)


Depuis le port d'Oslo et la forteresse, on voit Holmenkollen (cf article mois d'octobre)... Tremplin impressionnant !


Soleil couchant, vu du même endroit.

Oslo 2, le retour. Le jour où j'ai marché sur l'eau

Alors voilà, janvier s'achève et j'entame la dernière ligne droite de mon année Erasmus en Norvégie (et bientôt ailleurs car oui, bénis soient St Visa et St Consulat de Russie, mon périple à Saint Pétersbourg commence à se préciser méchamment !).

Je suis devant le fait accompli : l'hiver 2007 - 2008 à Oslo est peu neigeux, mais froid tout de même, et dans sa grande mansuétude a daigné recouvrir Sognsvann de son grand manteau de blanchitude nacrée qui fond comme neige au soleil.

Et donc c'est beau.

Ci-dessus des morceaux de glace version amateur, voir en bas de l'article pour la catégorie poids lourds.

**********

LA jolie photo de l'après midi...

Magie de la neige, les ombres sont bleues...

Combien de glaçons je vous mets ?

mardi 8 janvier 2008

"Il parait qu'on s'autoriserait à penser dans les milieux autorisés..."

Ô miracles de la technologie et du direct qui me permettent de prendre mon petit déj' tout en suivant la conférence de presse de notre président Sarkozy ! Un vrai régal, on en mangerait, bien que rapidement, ça gave.

Je n'ai pas l'intention de faire ici la liste de mes réflexions et réactions à ce discours présidentiel. L'objet de mon message aujourd'hui est le suivant : 400 journalistes étaient présents au palais de l'Elysée ce matin et ont assisté à cette conférence de presse au cours de laquelle le chef de l'Etat a évoqué les thèmes de l'énergie, de l'environnement, du service public, de l'immigration, de la Constitution, des relations internationales, de l'union méditerranéenne ou encore de la notation et de l'éventuel remaniement du gouvernement. De quoi soulever un nombre de remarques, critiques et débats considérables. Pourtant, après que la parole a été donnée à l'assistance afin qu'elle réagisse aux propos du président, il a fallu que la deuxième question soit, en substance : "Et sinon, c'est vrai que vous allez vous marier avec Carla Bruni ?"

Admettons. (Façon de parler, simplement, ce n'est pas mon propos ici)
Les questions s'enchainent pendant 50 minutes. Fin de la retransmission. Il est midi.

Cet après midi, dans les journaux étrangers, et pas les moindres, le premier, et le seul point extrait de la conférence de presse (qui a duré presque 2h), est l'annonce du mariage/de l'officialisation de la relation de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni. C'est vrai que le reste, après tout... quelle importance ? Etrange attitude d'un président qui veut redonner à la France une place prépondérante sur la scène internationale. Sa vie privée masque ses engagements politiques.


The New York Times (journal référence de la gauche libérale américaine)


The Daily Telegraph (quotidien britannique, droite modérée)


The Guardian (quotidien britannique, centre gauche)



Comme dirait M. Cyclopède pour clore sa minute nécessaire... Etonnant, non ?