lundi 19 novembre 2007

Stockholm - samedi 17 novembre - Västerås

En une heure de train, nous passons de Stockholm à Västerås, où habitent les parents d'Elin, qui nous hébergent pour le week end. La soirée se terminant tôt le matin, nous ne nous levons qu'après 11h00. Nous décidons donc de ne pas aller à Stockholm ce jour-là, car le temps de se préparer et de refaire le trajet en train, il ferait déjà nuit ! D'ailleurs, il y a plein de choses intéressantes à faire à Västerås, 7ème ville de Suède.


Elin nous emmène d'abord au Vallby Friluftsmuseum. Il s'agit d'un village traditionnel suédois
en "miniature".


Entendez par là que le nombre d'habitations y est réduit de façon à avoir un exemplaire de chaque type, et non pas des maquettes de maisons.


La couleur des murs (tout en bois bien sûr), vient d'une région assez proche où l'on extrayait de l'acier des mines. Les différents traitements appliqués au métal tout au long du processus d'extraction produisaient un liquide rouge foncé que les ouvriers utilisaient pour peindre leurs maisons, car ce produit était bien moins cher que la peinture ! Ce qui explique que toutes les habitations aient cette teinte rouge foncé.

* * * * * * * * *

Alors que le soleil se couche déjà, Elin nous emmène à Anundshög, un site funéraire viking. Il y a plusieurs petits tertres, et un plus grand (9 mètres). Ce sont des scépultures de femmes, qui datent de plus de 1000 ans.


Marie et Elin qui marchent vers le plus grand des tertres. Sur leur gauche, on voit des pierres debout. Ce sont des alignements qui représentent des bateaux, avec une pierre centrale qui figure le mât.


Les mêmes alignements, vus du haut du grand tertre. On distingue ici deux "bateaux". Le site en comporte cinq en tout. Cet endroit, aussi appelé Tinget ( "the Thing") servait de lieu de rassemblement où la justice était rendue.

* * * * * * * * *

Enfin, nous terminons la journée de samedi en retournant en ville, à Västerås.

Voici d'abord la cathédrale, où se déroulait une cérémonie de mariage. La mariée aura du prendre la pose de nuit, avec ses convives ! (oui, il est déjà presque 17h00 !)


Le lycée d'Elin, qui est aussi le plus ancien lycée de Suède.


Un aperçu de la vieille ville de Västerås, mais la nuit tombant, il devient difficile de faire des photos nettes...


Et toujours des maisons colorées !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce qui est sympa avec ce blog, c'est la régularité des billets ;-)
bon, va pour la découverte d'une nouvelle capitale! Elle a l'air bien blonde votre hôte!