mercredi 19 septembre 2007

Le septième jour, Dieu créa le fromage, et vit que c'était bon.



L'heure est venue de lever le voile sur une aventure postale franco-norvégienne, initiée par Pascale, dont le pseudo politique n'est autre que Charles VII (tout le monde n'a pas l'indescriptible honneur d'être adoubé par JP Che.) Pleine de bons sentiments et de compassion envers ses compatriotes expatriées au pays du fromage au caramel (donc ça c'est nous hein), Pascale décida il y a maintenant 3 semaines de nous envoyer un colis de ravitaillement version "le cru du terroir". On peut voir que ce n'était pas sa première initiative postale. Pour ménager son effet de surprise, elle a d'abord voulu tenir secret le contenu du paquet. Mais au bout d'une bonne semaine sans accusé de réception, l'inquiétude qui l'envahit la poussa à nous révéler son terrible secret : le colis contenait du FROMAGE (je l'écris en majuscule pasque c'est du vrai fromage cette fois). Tout espoir semblait perdu après trois semaines d'attente. Mais la douane norvégienne aurait-elle pu faire main basse sur un si précieux paquet ? (hypothèse formulée à la suite de la remarque suivante : les Norvégiens n'ont qu'une approche très vague du concept "fromage")

Et, finalement, en l'an de grâce 2007, à l'aube du 17 septembre, dans le petit matin indécis et frais, en fait non, c'était en fin d'après midi. Marie rentre de la case boîte aux lettres sans passer par la case départ, sans récupérer 10 000 francs en billets de monopoly et sans passer par la cage d'escalier (ahah) chargée d'un fardeau odorant. Alleluia !

Voici donc en images (quoi que l'odeur soit des plus évocatrices, mais bon la technologie a ses limites !) le déballage du colis qui accapara tant Les Pensées de Pascale (oui, bon, j'arrête). La scène a lieu dans la chambre de Marie (je situe l'action dans son contexte olfactif).

Fromages, mais aussi bonbons, chocolats, bières belges, saucisses des ardennes, speculos, et encore du chocolat belge, on va pouvoir tenir un siège ! Le tout livré avec le mode d'emploi dédicacé. La clâââsse !

Cliché destiné à vous montrer les multiples précautions prises par l'envoyeur : de quoi dissuader les non-initiés (mais Raphaële est restée vaillante toute la soirée).

S'ensuivit un festin sous les étoiles osloïtes, à base de pommes de terre et münster fondu ! On a prévenu nos colocs qu'il ne faut pas se formaliser de l'odeur, tout va bien, pas de danger sanitaire... Mais personne n'a encore voulu goûter avec nous le fromage français ! Commentaire de Marco (ours slovène de son état qui trouve par ailleurs que quand les hommes parlent français, on dirait pas la même langue que quand c'est les femmes qui le parlent... ) : "Oh no thank you, I think I'm done with trying French food !"

Merci Pascale ! =) Tu veux qu'on te poste du pudding de poisson avec un peu de fromage au caramel entre deux Wasa en échange ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin y'a pas encore de neige mais... j'ai hate de gouter le chocolats!!! hahaha... en dessert ce soir? (mais ds ma cuisine, hein, parce que chez vous ... le camembert a fait des dégats!)

Nat pepeR a dit…

Ah genre je mange du munster en écoutant de la musique ponk, genre le mélange de folle quoi. Genre Martine toi t'es comme ça.

Mouette sans frontières a dit…

Et encore Louis, ça, c'était APRES avoir goûté les spaghetti bolo-cacahuètes... (mais je force personne non plus)

Anonyme a dit…

mais de rien les filles! profitez! ça ira pour le pâté de saumon... solidarité fanfaraonne. bises