Comme je suis en pleines révisions pour mon partiel de Politics of Poverty et de jeudi prochain, j'ai le temps de traîner sur Internet, et notamment de prendre des nouvelles de ce cher joyeux bazar qu'est la France. Si, quand même, avouez que c'est toujours le bazar. Et donc je m'informe, je lis, je m'enquiers, je me renseigne, je potasse, de survole, je réagis et je compare (je vous ai dit que j'avais le temps).
Donc, en lectrice avertie, et pour avoir un point de vue le plus complet et neutre possible, je consulte régulièrement les sites web de plusieurs (disons 3. C'est plusieurs 3) journaux franco-français bien connus. Et aujourd'hui j'ai envie non pas de distiller un chapitre météo norvégienne, photos à l'appui, mais de vous faire partager ce qui m'a frappée. Voilà 3 captures d'écran qui illustreront mon propos : les Unes du Monde, de Libération et du Figaro de ce jour, lundi 24 septembre 2007.
Et ma question à 10 000 cacahuètes est la suivante : ces trois feuilles de choux nous informent-elles bien de l'actualité d'un même pays ? En lisant le Monde, et Libération, il semble que les questions de l'immigration (nouvelles lois sur le regroupement, tests ADN, quotas d'expulsions...), de l'économie (revers des décisions prises cet été, déficit de la Sécu...), du sommet de l'ONU ou encore des cotes de popularité du Président et de son Premier sinistre soient au premier rang des préoccupations. J'ai l'impression aussi que ce sont les problèmes qui concernent les lecteurs et plus généralement les Français et qu'il est donc normal/approprié de les trouver à la Une.
En revanche, je m'explique mal et je m'étonne que dans ce contexte de malaise (relatif me diront certains, certes, mais malaise quand même, encore et toujours, économique et social surtout), un quotidien national comme le Figaro ne juge pas intéressant d'évoquer ces sujets et préfère donner la vedette à la saga Naceri... Je ne peux pas m'empêcher de me dire que ça ressemble au tournant people que le monde politique français semble résolu à prendre.
Remarques (pertinentes) :
1) Les captures d'écran ont été prises au même moment à 30 secondes près. Cependant il est vrai que les pages Internet de ces journaux sont réactualisées plusieurs fois dans la journée (restons un minimum objectifs et francs. Mais n'empêche !)
2) Cliquez sur les photos pour les voir en plein écran !
3) N'hésitez pas à réagir !
4) Après ce vibrant hommage à Isabelle H., son cours de communication et politique et ses revues de presses et à Max S. et à son cours d'information, communication et sciences sociales, promis retour d'articles plus divertissants et exotiques (peut-être sur la Suisse, comprenne qui pourra) très bientôt ! (Décidément, j'adore le concept des parenthèses)