vendredi 31 août 2007

Snakker du norsk ?

Je pense qu'à ce stade de mon périple, il serait bon que je vous informe quelque peu des coutumes locales...

Quelques mots de la langue, pour commencer ! C'est un joyeux mélange d'anglais et d'allemand. Du coup on peut déchiffrer quelques trucs sans avoir pris de cours, mais ça tient davantage à l'intuition qu'à l'analyse de texte. A entendre, c'est plein de sons guturaux et ça fait très "haché"... Reportez vous aux sketches de Gad Elmaleh (sur Ikea et le concours de l'eurovision !), ça fait plus vrai que nature !
Depuis mardi, j'ai commencé mon cours intensif de norvégien (6h par semaine, dont 2h en labo de langue --> génial pour apprendre à tout prononcer correctement et avoir un accent correct). Je pense que ça va aller très vite. Il parait qu'à la fin du semestre, avec ce cours, on est capable de tenir une discussion avec les indigènes, les autochtones et autres créatures du cru.
Extrait (enjoy) : "Jeg heter Mathilde, jeg er fra Frankrike. Jeg snakker fransk, tysk, italiensk, engelsk og litt norsk. Jeg bor i Oslo på Kringsjå. Jeg lære norsk !" (merci public)

Bon à savoir aussi : en Norvégie, les Norvégeois ferment leurs magasins (en tous cas un grand nombre) dès 16h... Ils déjeunent vers 10h30 - 11h00 et dînent copieusement vers 17h. L'heure de pointe ici, c'est 15h30 - 16h00 ! Pour les enfants, l'école se termine à 15h00 aussi. C'est vraiment un autre rythme de vie... Pour le moment, on ne l'a pas encore adopté, mais les jours diminuant, ça viendra peut-être ! A ce sujet, j'ai appris qu'en hiver, au pire du pire de l'hiver, vers Nowel, le soleil se lève à 9h00 et se couche vers 16h00...

Pour le manger et le boire, l'adaptation est un peu violente si on regarde du côté de la facture. La viande est jusqu'à 2 voire 3 fois plus chère qu'en France. Il y a très peu de produits frais : même le poisson est surgelé... Pour les légumes, on a trouvé une astuce, grâce à Trude : on va dans les épiceries turques du quartier de Grunnerlokka, où les prix sont comparables à ce qu'on peut trouver en France. Dans les supérettes, on ne sait pas toujours ce qu'on achète, les étiquettes sont encore indécryptables pour nous. Toutefois, grâce au passage à Kringsjå de la cousine de Raph et de son copain, qui voulaient goûter les "mets locaux", j'ai pu redécouvrir le geitost. Pour vous mettre l'eau à la bouche, c'est leur fromage de chèvre à eux. Notez que des générations de Norvégiens à endurer le gel, la glace la neige, ça a du finir par leur engourdir les papilles. Comment dire ? Imaginez qu'en plus du lait de chèvre, il y ait UN ingrédient magique...

Le sucre
!
Et que pour sublimer les saveurs, l'inventeur du
fromel au caramage ait décidé de faire caraméliser le sucre. Ce qui donne ceci :

Pour le goût, c'est en trois étapes.
1. "Mmmh du from..."
2. "...Ââârgh du caramel..."
3. "... Bêêêh...rk."
(mais je sais pas, j'ai p'têt pas fait ce qu'il fallait). En tous cas, nos coloc' bulgares s'en préparent des sandwiches : un peu de geitost entre deux Wasa, que du bonheur ! 'Sont fous ces bulgares.


Passons au chapitre "géo" de cet article fleuve. Voilà une carte de la ville. On peut dire que la ville est découpée "socialement". A l'est, ce sont plutôt les quartiers populaires, ouvriers (c'est là que se trouvent les épiceries turques et pakhistanaises par exemple), et l'ouest est plus marqué "bourgeois" (c'est là que je travaille, et c'est effectivement un vrai nid de grandes et belles maisons au bord de la mer, et où ne circulent que des Porsches, BMW, Audi, Chevrolet 4x4 et autres Mercedes).
Comme ne le montre pas la carte, il y a une presqu'île à l'ouest, Bygdøy (øy = île). Oslo est située au fond d'un fjord, et il y a quelques îles en face du port.

Un peu d'histoire pour finir : la ville a d'abord été construite au sud est de son centre actuel (en bas à droite de la carte), puis, après avoir brûlé 16 ou 17 fois (sans rire), le roi a ordonné qu'on la reconstruise au niveau du port actuel, avec interdiction d'utiliser le bois comme matériau pasque ça commençait à bien faire de brûler comme ça pour un oui ou pour un non à la fin. C'est vrai quoi...

Si vous aussi vous vérifiez avec les doigts que la plaque de cuisson est toujours chaude, prenez un numéro, on va s'occuper de vous...

Bon, c'est pas qu'on est le 31 août, mais presque. Alors j'ai eu envie de vous montrer quelques images qui rythment mon quotidien... (Autant vous dire tout de suite que ça risque de ne pas présenter beaucoup d'intérêt, à part pour ceux qui auraient envie de mieux visualiser l'environnement qui m'environne quoi)

Voici l'arrêt de métro (qui s'apparente plutôt à un train de banlieue : un passage tous les quart d'heure, faut pas se louper) de la fac (quoi, les parenthèses ça brouille la lisibilité de mon propos ?) de sciences sociales. Là où je descends pour aller en cours le matin en fait. Forskningsparken. Etonnant, non ?









Et voici la vue que l'on a du haut du bâtiment de la fac de sciences sociales (9ème étage)... Sympa !













Pour finir, un petit cliché qui rappellera p'têt un film de Tim Burton au mordus du genre... Je remets une carte postale en jeu (interdictoin à Raphaële et Marie de participer bien sûr)

jeudi 23 août 2007

Messåge subliminål

Comme il me semble l'avoir déjà dit, mais je répète pour ceux qui sont au fond, près du radiateur, Kringsjå (ouais, j'ai fait un copié collé de texte norvégien, pasqu'avec les vraies lettres, ça fait plus sérieux quand même ! cours de phonétique à suivre =)

A Kringsjå, disais-je donc "avant d'être assez grossièrement interrompu(e) par moi même" *, à Kringjså (on ne s'en lasse pas ce de petit rond sur le "A", ça fait exotique !), à Kringsjå, il y a presque 2000 personnes. En nombre de logements, je sais pas combien ça fait puisqu'il y a des appartements et des studios, mais voici une image qui donne une vision concrète de la foule que ça représente ! (multipliez par 6 ou 7 le nombre de boîtes aux lettres que vous voyez là !)

*Une carte postale à celui qui trouvera le premier qui est cité "entre les guillemets" !



Message subliminal (quoique, pas trop) :

Mathilde
Olav M. Troviksvei nr.28
H 712
0864 Oslo
Norway

Time to sleep ! Good night every one !

Travailler plus pour travailler plus...


Bon, c'est pas tout ça, mais ça va faire une semaine que les cours ont commencé ! On a été accueillis (étudiants étrangers et étudiants norvégiens de première année) à bras ouverts lors d'une cérémonie fort... Solennelle ! (mardi 14 août)




Et du coup, pour fêter ça, bah... on est allées à la plage cet après midi encore ! (quoi j'exagère ? quoi il fait pas beau en France ? Allons...) Et je ne puis résister à l'envie de vous montrer le "trio Bikini" avec Raphaële à droite (exceptionnellement) et Gaïa (une Italienne) au centre. On a le droit d'en profiter, pasque les prochaines semaines vont être intensives : fin septembre on a un premier exam et un mémoire de 15 pages à rendre en anglais... Au boulot !

mercredi 22 août 2007

N'oubliez pas le guide !

Petit retour dans le temps, pour évoquer les tous premiers jours à Oslo que j'avais éludés faute de photos jusqu'ici. Je pense qu'une petite visite en images est de rigueur, maintenant qu'on commence à se connaître vous et moi =)

Alors d'abord, merci à Raphaouelle pour ses photos, droits d'auteur obligent !



Chronologiquement, ça commence là : arrivée à Oslo Sentralstasjon, à peine descendues de la navette de l'aéroport, il s'agit d'agencer stratégiquement tous nos bagages pour les traîner péniblement jusqu'à Kringsja, à travers une ville encore inconnue !








On a trouvé le métro 3 direction Sognvann avec une facilité déconcertante après avoir traduit toutes les touches du distributeur automatique de tickets pour savoir quoi acheter et comment (fastoche). Dire que déjà maintenant ces couloirs nous sont presque familiers ! Dans le métro/RER, enthousiasme !





Arrivée à Oslo le vendredi donc.

En gros, on peut dire qu'on a passé l'après midi du samedi à essayer d'aller à Ikea. Il faut bien 2 ou 3 heures rien que pour trouver l'arrêt de la navette gratuite qui y va. Celle dont tout le monde sait qu'elle existe. Oui oui même qu'il est tout près d'ici l'arrêt, là... Celle dont personne ne sait où il est.



Du coup, je passe directement au dimanche : une fois équipées de vaisselle, de rideaux et autres futilités, nous avions rendez vous avec Trude.
Elle :



Pour situer, c'est une ancienne jeune fille au pair d'amis d'une amie d'une cousine d'une amie à nous (voilà, au moins c'est clair maintenant, pasque sinon, on s'y perd). Elle est Norvégienne, mais très gentille quand même ! Elle nous a fait visiter la ville dans tous les sens, et dans sa voiture, ce qui nous a permis de voir pas mal de choses.

Entre autres, on est descendues faire un tour dans le parc Vigeland, du nom d'un sculpteur (Norvégien aussi, y'en a des tas par ici) qui l'a agrémenté de dizaines de statues magnifiques ! en voici une dont j'espère qu'elle illustre le style de son papa...


Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, nus et figés en mouvement. J'ai beaucoup aimé la force qu'elles dégagent toutes... Et c'est difficile d'en choisir une ! Du coup, en voilà une autre...


Merci Trude !


Arrive ensuite le lundi, si le calendrier daigne se plier à un minimum de bienséance... Or donc, lundi, nous allâmes flâner sur le port, sous le soleil, et dans la bonne humeur ! Preuve à l'appui :





On est parties à la (re)découverte de l'hôtel de ville, massif s'il en est !















Voilà... et pour finir la visite, voici le palais royal où vit la famille royale aussi. Comme l'indique la couleur du ciel, ce cliché a été pris quelques jours plus tard, entre deux averses !


Fin de la visite... To be continued !

Merci à Raph pour les photos !

Plouf !

Ce matin, en voyant ça :













On a décidé qu'après les cours, on irait bien là :













Comme quoi la Norvège, ce n'est pas que de la pluie, du froid et de la grisaille ! Ce lac (Sognvann) se trouve à 5 minutes de marche de notre immeuble, alors pourquoi se priver ? ! Et comme, par Hazard, Raphaële, Sophie et moi étions venues avec maillot de bain et serviette qui va bien avec, on a piqué une tête ! Eh bah vous savez quoi ? L'eau du fjord est moins froide !

mardi 21 août 2007

Mi août aux arrières goûts de septembre les jours de pluie ? Parfait : c'est la rentrée !

Hé oui, le Norvégien embauche tôt ! Au programme cette année, des sciences politiques bien sûr ! En entrée "europeanization and globalization" le lundi, avec en plat de résistance deux fois par semaine un petit "politics of poverty" prometteur, assaisonné de "Human rights, ideologies and political regimes". Et bien sûr un coulis de fruits du pays : du norvégien deux fois par semaine !

En photo (NB : existe aussi avec ciel bleu et mouettes), voici la Bibliothèque Universitaire, toute neuve... L'intérieur est encore plus impressionnant que l'extérieur ! Et comme on le devine sur la photo, tout le campus est planté au milieu de superbes pelouses... pourvu que le soleil reste encore un peu, qu'on en profite !

dimanche 19 août 2007

Fin de week end au soleil malgré les nuages et la pluie !

Tout au long de la semaine, sur le port d'Oslo, derrière la mairie, s'est déroulé un festival de musiques asiatiques et africaines. Tout juste le soleil qui nous manquait pour achever ces premiers jours enchaînés à un rythme effrené. Après une excursion sur une île du fjord hier avec pique-nique et baignade pour Marie, Raphaële et moi (l'eau est moins froide qu'en Bretagne !), la semaine s'est terminée en beauté avec les concerts de ce soir. Malgré le ciel gris et la pluie, les groupes ont été prodigues en bonne humeur et joie de vivre, maux dont on sait qu'ils sont contagieux ! De quoi attaquer avec le sourire la journée de lundi, qui n'est autre que celle de la rentrée !

La fine équipe !

Il serait temps maintenant de vous présenter Raphaële et Marie, avec qui je suis venue à Oslo ! Pour situer pour ceux qui ne les connaissent pas, nous sommes toutes les trois dans la même promo à l'IEP. On s'est souvent répété pendant les premiers jours qu'on était bien contentes d'être ensemble pour faire nos premiers pas en Norvège. On est logées dans le même immeuble. Marie et moi sommes au même étage et partageons une salle de bain, et Raphaële a sa chambre quatre étages en dessous de nous !

Déjà une semaine de coloc' acharnée, à base de bons petits plats et recettes sandwiches miracles !...

Olav M. Troviksvei nr. 28 / H0712 / 0864 Oslo... mais non, c'est pas compliqué comme adresse !


Et voilà ma maison ! Ma chambre est au sixième étage, c'est la quatrième fenêtre à droite du balcon ! Encore une fois, l'apparence austère du bâtiment ne veut rien dire ! L'ambiance est vraiment bonne. Le principe est le suivant : un couloir, une cuisine, sept chambres et quatre salles de bain. Les chambres sont regroupées par deux, sauf une, puisque 7 n'a pas le bonheur d'être un chiffre paire, ce qui explique le nombre de salles de bain. Beaucoup de chiffres ! Je partage ma salle de bain avec Marie, qui, pour ceux qui ne la connaissent pas, est l'une des deux IEPiennes avec lesquelles je suis arrivée ici. Dans notre couloir, il y a un japonais, un norvégien, une bulgare et sa soeur dans la même chambre, un estonien (je crois, parce qu'on ne l'a pas encore rencontré) et une québécoise très sympa !

Kringsja

Commençons par le commencement ! Nous sommes logées à Kringsja, véritable village universitaire, en dehors de la ville (15 minutes du centre en métro), et près de la forêt et d'un lac. Il y a 2 000 logements à Kringsja, et une bonne partie des gens que nous avons rencontrés jusqu'ici habitent là. Le "métro" s'arrête juste à l'entrée du "village universitaire". Sur place, on a une superette, une garderie, la poste, une caféteria... Il y a plusieurs petits espaces avec des jeux pour enfants : certains logements sont de véritables appartements et il semble y avoir pas mal de familles. Et si les immeubles ne payent pas de mine, l'ambiance et l'accueil sont chaleureux et on se sent chez soi !

samedi 18 août 2007

Erasmus, top départ !


Et voilà ! Il y a une semaine, j'atterrissais à Oslo, prête à entamer une année pleine de découvertes et de rencontres !

Il y a déjà tellement de choses à voir et à raconter que j'ai fini par envisager, et finalement adopter la solution qui s'imposait blogiquement : bienvenue sur mon blog !

Cet espace sera dédié aux péripéties norvégiennes zet erasmussiennes à venir, ici à Oslo, ou ailleurs...