mercredi 28 mai 2008

Le 17 mai, tout un poème

Jour de la fête nationale norvégienne, le 17 mai est un jour plus que pas comme les autres. Bon, déjà cette année, ils ont fait les choses en grand : il a neigé. Rien que ça.




Ensuite, le 17 mai, tout le monde sort son costume traditionnel, le "Bunad". Rien à voir avec un déguisement, toutes les générations le portent pour l'occasion.









L'évènement majeur de cette journée de fête nationale, c'est le "barnetoget", le défilé des enfants. Toutes les écoles de la ville prennent part au cortège, avec leur banderole, leurs porte-drapeaux, leur fanfare, et leurs élèves qui chantent et crient "hip hip hurra" à en perdre haleine...







La Karl Johanns Gate plus encombrée que jamais, et décorée aux couleurs du pays (encore plus que d'habitude je veux dire)





L'aprèmidi, retour du soleil par intermittences, ce qui permet aux festivités habituelles d'avoir lieu : rassemblements dans les parcs et les lieux publics, concerts, barbecues, et bière bien sûr, car la Norvège étant ce qu'elle est, Tuborg et Carlsberg sont de la fête. Le 17 mai est le jour des enfants. On peut effectivement observer que tout le monde se comporte comme des gosses toute la journée. Le 17 mai, les Norvégiens se lachent !




* * * * *

Aucun commentaire: