Clopin clopant, nous avons voulu compléter notre découverte de Saint Petersbourg après avoir vu "les incontournables". Le guide du routard étant notre ami, nous suivons son conseil et projetons d'aller faire un tour aux jardins d'été où se situe le palais d'été de Pierre Le Grand, visitable toute l'année et tous les jours sauf le lundi, mais on est vendredi, donc c'est bon.
Voilà ce que nous voyons en pénétrant dans le parc. On a un peu l'impression d'une collection de "cabanes du fond du jardin" disséminées entre les arbres. Après réflexion, nous comprenons que ce sont les nombreuses statues qui agrémentent les allées du parc qui sont cachées dans ces grandes caisses grises afin d'être protégées de la neige et du gel.
Il n'y a pas grand monde mais tous les moineaux de la ville semblent s'être réfugiés dans les jardins d'été, cet hiver ! (neige plus ciel blanc : luminosité pourrie, once again)
Pas âme qui vive, à part une mamie et son petit fils qui jettent des miettes aux oiseaux... Nous ne rencontrons que cette statue, qui représente le poète Krilov, auteur de nombreuses fables. Les animaux sculptés qui ornent le socle de sa statue illustrent son œuvre et accentuent la comparaison qu'on pourrait faire de Krilov avec notre La Fontaine.
Nous nous dirigeons vers le palais d'été, qui n'a de palais que le nom. Pierre le Grand avait des goûts simples ! (cf aussi la cabane de quelques mètres carrés qu'il s'était fait contruire pour surveiller l'édification de la forteresse, juste en face de ce palais d'été, sur l'île Petrogradskaya). Las, les volets sont clos, nous ne pouvons qu'observer l'extérieur du palais. Le guide du routard nous a enduites d'erreur (sic =).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire