Arrivées en fin de matinée à Stockholm, plan en main, nous décidons de nous diriger vers le Palais Royal pour assister à la relève de la garde, à midi et quart. Tout justes sorties de la gare centrale où la navette nous a déposées, nous sommes enchantées par la quantité de choses à voir déjà, rien qu'en faisant un tour sur nous-mêmes !
A portée de vue il y a un clocher qui nous fait signe de venir le voir de plus près.
Nous avons un peu de temps devant nous avant l'heure de la relève de la garde, et ce clocher à l'air d'être sur notre chemin, suffisamment d'arguments pour décider d'y faire un détour ! Nous découvrons alors la Klara Kyrkan, église allemande.
Puis, notre chemin vers le palais royal nous entraîne dans la Drottninggaten, où nous trouvons encore de bonnes raisons de nous arrêter prendre des photos ! (cliquez sur les images pour les voir en grand)
Sur le pont qui mène au Parlement (Riksdagen), en regardant à droite, on voit l'hôtel de ville :
Puis on passe sur une petite île où se trouvent les bâtiments du Parlement suédois.
A la sortie de l'île, en se retournant, on voit l'ensemble des bâtiments du Parlement (pour s'orienter : le palais royal est dans notre dos et l'hôtel de ville devant, sur la gauche).
Et en se retournant encore, on se retrouve face au palais royal de Suède, qui se trouve sur une autre île, un peu plus grande, où il y a aussi la vieille ville.
Grimpées en haut de l'escalier, nous voici à présent dans la cour du palais, où va se dérouler la relève de la garde. En face, ce sont les appartements de la famille royale.
La cour se remplit petit à petit, la foule se presse derrière la ligne noire qu'on ne doit pas dépasser. On attend dans le froid que la cérémonie quotidienne commence. Et voilà la tant attendue relève de la garde !
Dans un style très très militaire (assez surprenant même), et en deux épisodes de 10 minutes environ, la garde du matin est remplacée par la garde de l'après-midi. Les soldats de la garde sont des jeunes hommes (et parfois des jeunes femmes) qui font leur service militaire. On n'a pas su si, comme à Oslo, faire partie de la garde royale est un tel honneur que c'est un service rendu bénévolement.
1 commentaire:
ouh ils ont des sacrés tronches, la tête rentrée ds les épaules, les chaussures énormes aux pied... on dirait des playmobil à ptite tête ! bref! ... quel moment magiiiique (boutade boutade!)
Enregistrer un commentaire